L'Expertise Immobilière > Formations immobilières > THEMES DES FORMATIONS A DISTANCE (VISIO-CONFERENCE) JOURNEES ET DEMI-JOURNEES

THEMES DES FORMATIONS A DISTANCE (VISIO-CONFERENCE) JOURNEES ET DEMI-JOURNEES

 

1/ Les Pièges, les dangers et les avantages liés aux nouvelles législations en matière d’immobilier (Déontologie – Discrimination au logement - Lutte anti blanchiment (Tracfin) – DGCCRF (les divers points de contrôles dans vos agences) – Médiateur (les obligations de l’agent immobilier) – Synthèse lois Alur/Elan/Climat et résilience (Permis de diviser – Etudes de sols - Nouveaux DPE et audit Energétique, etc) – RGPD (es fondamentaux) - Délais de rétractation/réflexion – Les principales condamnations mettant en causes les professionnels de l’immobilier…).

Public concerné : Dirigeants – Managers – Chefs d’agence, Collaborateurs d’agences, Agents commerciaux.

Objectif : Connaitre les nouvelles obligations légales qui s’imposent aux professionnels de l’immobilier dans la gestion des agences et des collaborateurs. Appréhender les principales situations susceptibles de mettre en cause le professionnel et/ou son assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Maitriser la Directive Européenne sur les crédits pour rentrer des mandats au juste prix.

 

2/ Maitriser le vocabulaire technique et juridique de l’immobilier

Public concerné : agents immobiliers, négociateurs immobiliers, agents commerciaux.

Objectif : Acquérir les principaux éléments de langage des métiers de l’immobilier pour avoir un discours professionnel et rassurant auprès de ses clients. Maitriser les règles de droit (public – privé) pour assoir sa qualité de conseiller(e) et affirmer ses compétences en matière juridique afin de se distinguer de la concurrence et mieux justifier ses honoraires.

 

3/Déontologie - Discrimination au logement - Formation obligatoire au renouvellement de la carte professionnelle

Public concerné : agents immobiliers et tous les collaborateurs

Objectif :

Dans le cadre de la Loi Alur et pour pouvoir renouveler sa carte professionnel, tout agent immobilier doit justifier avoir participé (avec ses collaborateurs) aux formations traitant de la déontologie professionnelle (2h00) et de la non-discrimination au logement (2h00). Abordés sous un angle pratique, appuyé par des exemples concrets, cette formation peut accueillir jusqu'à 20 participants.

 

4/ Les différentes situations qui influencent la valeur vénale d’un bien immobilier.

Public concerné : agents immobiliers - agents commerciaux - experts évaluateurs.

Ce module est essentiellement axé sur les principales situations qui peuvent impacter la valeur d’un bien  (zones à risques – environnement – construction irrégulière ou illégale - nuisances sonores visuelles et autres – immeubles occupés – immeubles détenus en société, immeubles en lotissement, etc) et les différents types de pondérations de valeur qui peuvent s’appliquer en fonction de chaque situation rencontrée. La journée se termine par l’évaluation d’un bien « virtuel » avec correction et échanges entre les participants.

Objectif : Savoir évaluer un bien immobilier en tenant compte de ses particularités (juridiques – urbanistiques – environnementales – fiscales, etc…). Acquérir une analyse pertinente des situations particulières afin d’établir des évaluations cohérentes ou prendre des mandats au juste prix…

 

5/ Les fondamentaux de l’évaluation immobilière – Deux jours pour apprendre à réaliser des évaluations pertinentes et professionnelles…

Public concerné : agents immobiliers (confirmés ou débutants), agents commerciaux, notaires, avocats spécialisés et les collaborateurs débutants de ces professions.

Objectif : Ce module s’adresse aux professionnels désireux de maitriser les règles de l’évaluation immobilière. Il reprend dans le détail les fondamentaux de l’évaluation que sont : Les principales méthodes d’évaluations, l’analyse et le décryptage des divers documents administratifs et juridiques indispensables à une évaluation pertinente (actes notariés – documents d’urbanisme – cadastre - documents du lotissement – servitudes – conformité – assurances, etc). Il permettra également aux participants de découvrir les diverses étapes d’une évaluation efficace, avec au final un exercice d’évaluation d’un bien « virtuel » afin de valider les acquis des deux jours de formation.

6/ De la prospection à la vente d’un bien immobilier – les étapes indispensables pour éviter les risques de contentieux.

Public concerné : agents immobiliers, négociateurs et agents commerciaux (débutants ou aguerris).

Objectif : Apprendre à ne pas privilégier l’action commerciale au détriment du devoir de conseil. Connaitre les indispensables informations à se procurer pour prendre à la vente un bien immobilier dans de bonnes conditions. Maitriser l’environnement juridique afin d’éclairer les parties, assumer son devoir de conseil et justifier ses honoraires en mettant en avant sa maitrise du droit immobilier.

7/ Les principales règles d’urbanisme à l’usage des professionnels de l’immobilier

Public concerné : agents immobiliers, négociateurs immobiliers, agents commerciaux.

Objectif : Maitriser les principales règles et documents d’urbanisme pour effectuer des évaluations pertinentes et professionnelles facilitant la prise de mandats. Savoir analyser les paramètres susceptibles de remettre en cause la légalité ou la conformité d’une construction et donc sa valeur vénale…

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires